Accueil > Actualités > Formations > UN BANC À RECHARGES USB ?

Construire un banc à recharges USB ?

C’est le défi relevé par les apprentis de Roanne/Mably !

En effet, les élèves en BAC PRO doivent travailler sur un chef d’œuvre pendant leurs 2 dernières années de formation.

C’est-à-dire construire une structure de toute pièce.

Pour la dernière rentrée, plutôt que de travailler par section, les formateurs leur ont proposé de travailler sur un projet commun : la création d’une structure extérieure !

3 filières se sont donc rassemblées pour réaliser ce défi : chaudronnerie (BAC PRO TCI), maintenance (BAC PRO TRPM) et électrotechnique (BAC PRO MELEC).

NOVEMBRE 2022 : RÉFLEXION SUR LA STRUCTURE

Commencé en Janvier 2023, ce projet inter filières s’inscrit sur le thème des énergies renouvelables !

Les apprentis ont donc réfléchi à une structure alliant utilité et écologie.

Les 3 sections ont commencé par « jeter » des idées sur le papier, avant une présentation commune et une réunion pour arrêter le choix définitif de la structure en fonction des différentes contraintes apparues au fur et à mesure de leur réflexion.

La créativité était au rendez-vous ! Les idées ont fusé : de l’éolienne façon « arbre à vent », du solaire, de la génération d’énergies par pédalier, etc …

Voici quelques exemples ci-dessous de schémas proposés par les apprentis chaudronniers . Les apprentis en maintenance et électrotechnique, quant à eux, ont proposé l’idée du projet Hail.X (l’avion bleu) :

NOVEMBRE 2022 : PRÉSENTATION ORALE DES IDÉES

Les différentes filières présentent à tour de rôle à l’oral leurs idées de structures. L’idée est d’arriver à imaginer un chef d’œuvre réalisable dans le temps imparti, reprenant un petit peu des spécificités des idées de chaque groupe !

Le projet final retenu sera composé d’un banc circulaire qui accueillera les ports de recharge USB, avec un pilier central ouvert par endroit pour voir le fonctionnement d’une turbine à eau, le tout surmonté de panneaux photovoltaïque + 2 éoliennes.

DÉCEMBRE 2022 : PLANS 3D ET SYNTHÈSE FINALE

Après s’être accordé sur la nature et les spécificités de la structure à construire, les apprentis doivent fournir les plans 3D et la synthèse finale :

  • Panneaux photovoltaïques sur le dessus (maximiser la production d’énergie)
  • Eoliennes à l’arrière pour symboliser les turbines de l’avion
  • Pompe dans le bassin pour alimenter en circuit fermé la descente ondulée et faire tourner les turbines. Les turbines sont derrière un plexiglass pour qu’on les voit tourner. Mise en marche uniquement à certains moments car ça ne doit pas vider les batteries

OÙ EN EST L’AVANCÉE DU PROJET ?

Ce projet compte encore 18 mois de travail.

Les apprentis MELEC (électrotechnique) viennent de commencer la phase de tests et essais de l’installation.

Tous sont très impliqués et n’ont qu’une idée en tête : l’aboutissement du projet.

3 groupes travaillent en autonomie.

  • 1 Groupe : Tests + essais + mesures en fonction du climat et de l’ensoleillement
  • 1 Groupe : Réalisation du dossier technique du chef d’œuvre qui comportera les schémas électriques, les plans mécaniques, les documentations techniques
  • 1 Groupe : Réalisation du rapport écrit pour présentation orale.

Dès qu’ils auront avancé, ils feront passer au groupe de chaudronniers les encombrements pour la réalisation de la structure photovoltaïque; et au groupe des technicien maintenance les encombrements pour la partie assise qui contiendra l’armoire électrique.