Stoppez les idées reçues sur l’apprentissage

Idée reçue #1 : L’apprentissage ? C’est une voie de garage qui ne prépare qu’au CAP et au BAC Pro.

Tous les niveaux de diplômes sont accessibles en apprentissage, y compris les formations
supérieures : BTS, Licence Pro, Ecole de Commerce ou d’Ingénieur. Les poursuites d’études sont possibles quel que soit le diplôme obtenu : on peut ainsi faire tout son parcours de formation en apprentissage, du CAP jusqu’au diplôme d’Ingénieur. L’apprentissage est dans tous les cas une voie exigeante puisqu’il s’agit de préparer un diplôme tout en occupant un poste dans l’entreprise.

Idée reçue #2 : Le contrat d’apprentissage ? C’est comme un stage.

À la différence d’une convention de stage, un contrat d’apprentissage est un contrat de travail : l’apprenti possède ainsi le statut de salarié dans l’entreprise qui l’accueille. Le niveau d’implication est donc différent, tant de l’apprenti vis-à-vis de son entreprise, que de l’entreprise vis-à-vis de son apprenti.

Idée reçue #3 : L’apprentissage ? Ce n’est que pour les métiers manuels.

Autrefois, on apprenait son métier en travaillant aux côtés d’un « maître » qui transmettait son savoir-
faire. Depuis 1987, l’apprentissage s’est ouvert aux diplômes de l’enseignement supérieur, accélérant ainsi l’extension de ce mode de formation aux métiers « non-manuels ». Aujourd’hui, on peut donc devenir commercial, chargé de recrutement ou informaticien en passant par une formation en alternance.

Idée reçue #4 : L’apprentissage ? Ce n’est pas pour les filles.

1 apprenti sur 3 est une fille et ce chiffre est en progression !
On trouve des apprenties dans les métiers des services mais pas seulement, les filles ont poussé les portes des entreprises industrielles : maintenance industrielle, automobile, électrotechnique et même de plus en plus en chaudronnerie !

Plus on monte dans le niveau des diplômes préparés, plus la parité progresse : en bac+3 et bac+4 , les filles représentent 47 % des effectifs.

Idée reçue #5 : Être apprenti dans l’Industrie ? Surtout pas, il n’y a plus de boulot !

Rien que sur le département de la Loire, les entreprises industrielles envisagent plus de 2 000 recrutements cette année.
Ces opportunités découlent à la fois d’une vague massive de départs à la retraite (qu’il faut remplacer) et de la nécessité pour les entreprises de relever des défis mondiaux pour rester compétitives (nouveaux métiers). Ainsi, tous les niveaux sont recherchés : opérateurs qualifiés, techniciens et ingénieurs.

Les avantages du contrat d’apprentissage

Formation diplômante et gratuite :
La formation est toujours gratuite quel que soit le diplôme préparé : en effet, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Formation rémunérée :
L’apprenti perçoit un salaire compris entre 25 et 80% du SMIC, en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Une expérience professionnelle :
Lorsqu’elle embauche un apprenti, l’entreprise a pour objectif de former un professionnel qualifié. Pendant toute la durée de sa formation en apprentissage, l’apprenti est formé à un métier, il acquiert des compétences et des savoir-être qu’il pourra valoriser comme une véritable expérience professionnelle.

Droit aux congés payés :
En tant que salarié, l’apprenti a droit aux congés payés légaux : cinq semaines de congés payés par an.

Cotisations retraite & chômage :
L’apprenti valide autant de trimestres de retraite qu’il a effectué de trimestres en apprentissage. Il peut également prétendre à une indemnisation par l’assurance chômage.