[Témoignage] Julien est apprenti dans une entreprise qui développe des logiciels en intelligence artificielle. Pour lui comme pour son tuteur, l’alternance est la meilleure façon d’apprendre un métier. Après son BTS Systèmes Numériques*  il souhaite poursuivre en Master #JeFabriqueMonAvenir

*Ce BTS n’est pas au catalogue du Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche

Les métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique font partie de la famille « Concevoir – Rechercher » des métiers de l’industrie (cartographie des métiers de l’industrie).

Le domaine rassemble à la fois les métiers liés au matériel comme l’installation, la maintenance, le support technique et ceux relatifs à la partie logicielle comme la programmation informatique, le développement, l’ingénierie et les services informatiques.

L’informatique est présente dans tous les secteurs. Les applications ne cessent d’évoluer avec la mise en place et le développement d’outils innovants. Big data, informatique décisionnelle, Réalité virtuelle, systèmes embarqués… Les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur évoluent également. Les recrutements sont importants à partir de bac+2 et majoritairement à bac+5.

Sources : Observatoire de la MétallurgieAuvergne-Rhône-Alpes Orientation

La filière Informatique et Réseaux va du BTS au diplôme d’ingénieur :

  • BTS SIO (Service Informatique aux Organisations)

    Saint-Etienne

  • BAC+3 CPLR – Chef de Projet Logiciel et Réseau

    Saint-Etienne

  • BAC+5 E2I – Expert en Ingénierie Informatique, option Cybersécurité

    Saint-Etienne