[Témoignage] Baptiste a quitté la filière générale car le côté technique et manuel lui manquait. En effet il a toujours aimé bricolé chez lui, sur des moteurs, des machines. Et il a intégré le Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels en tant qu’apprenti au service après vente d’un fabricant de machines qui traitent les effluents contaminés ! #JeFabriqueMonAvenir

[Témoignage] A 21 ans, Magaly est apprentie en électrotechnique au Pôle formation UIMM et passionnée de 4×4. Cette aventurière dans l’âme partage son expérience de l’alternance dans l’industrie. #JeFabriqueMonAvenir

Les métiers de la maintenance

Les métiers de la maintenance font partie de la famille « Installer – Maintenir » des métiers de l’industrie (cartographie des métiers de l’industrie). Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits « en tension ». 12 000 recrutements en CDI sont prévus chaque année en France dans le domaine de la maintenance.

Le technicien de maintenance met tout en œuvre pour éviter la panne des machines et maintenir le système de production dans un état optimum. Il peut intervenir sur différents champs :

  • Diagnostic et contrôle de machines, installations et équipements
  • Organisation d’interventions de maintenance
  • Réalisation d’interventions de maintenance préventive et curative
  • Contribution à l’amélioration continue sur le champ de la maintenance

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont notamment liées aux exigences d’efficacité, de polyvalence et d’assurance qualité de l’entreprise : organisation, sens critique mais aussi qualités relationnelles, le technicien étant amené à travailler avec différents interlocuteurs : il doit s’adapter aux différentes situations, partager ses expériences…

Sources : Observatoire de la MétallurgieOrientation Auvergne Rhône-Alpes

Technologies de pointe, nouvelles méthodes de travail… la maintenance, comme tous les métiers industriels, fait sa révolution et a besoin de compétences !

Les métiers de l’électricité et de l’électronique

Ces métiers sont ceux liés à la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de matériel électrique ou électronique.  Ce matériel est destiné au bâtiment ou une usine (moteurs d’ascenseur, transformateurs, disjoncteurs, etc.). Cela peut être aussi les automatismes qui contrôlent en permanence d’autres équipements électriques : équipements et contrôle industriels,  automatismes et gestion technique du bâtiment..

Les équipements électriques sont de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique. Ils peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique… Les compétences des techniciens liées sont alors élargies à ces techniques.

Les entreprises dans lesquelles s’exercent les métiers de l’électricité sont variées  : PME-PMI ou grands groupes de l’industrie de la mécanique, plasturgie, pétrochimie, production et transformation de l’énergie…. Il peut s’agir de fabricants, de concepteurs, d’installateurs, de sociétés assurant la maintenance ou d’entreprises utilisatrices de matériel électrique.

Les missions confiées diffèrent selon le niveau de compétences du technicien.

La filière Maintenance – Automatisme/Électrotechnique va du CAP au diplôme d’ingénieur :

  • CAP CIP
    Conducteur d’Installations de Production

    Valence

  • BAC Pro MSPC
    Maintenance des Systèmes de Productions Connectés

    Saint-Etienne, Valence

  • BAC Pro MELEC
    Métiers de l’Électricité et de ses environnements connectés

    Saint-Etienne, Roanne/Mably, Valence, Annonay

  • Certificat de spécialisation technicien en énergies renouvelables
    option énergie électrique

    Saint-Etienne

  • BTS MS Maintenance des Systèmes
    option Système de Production

    Saint-Etienne, Roanne/Mably, Valence, Montélimar

  • BTS Électrotechnique

    Saint-Etienne, Valence, Aubenas

  • BTS CRSA
    Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

    Valence

  • Bachelor UIMM Bac +3
    Technicien Spécialisé en Maintenance Avancée

    Saint-Etienne, Valence

  • Licence Électromécanique

    Saint-Etienne

  • Licence Pro CAPPI – Parcours Systèmes Automatisés Robotique
    Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels

    Saint-Etienne, Valence

  • Ingénieur Electronique, Informatique et Systèmes

    Valence, Formation réalisée à Grenoble INP Esisar