[Témoignage] Guillaume a 22 ans et prépare un BTS Chaudronnerie en alternance : le BTS CRCI, Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle. Après un parcours en IUT et en licence, il recherchait une formation plus qualifiante qui lui permette de « travailler avec ses mains ». #JeFabriqueMonAvenir
Les métiers de la chaudronnerie
Les métiers de la chaudronnerie font partie de la famille « Produire-Réaliser » (cartographie des métiers de l’industrie). Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits « en tension ».
Le chaudronnier façonne les pièces de métal (tôles, plaques, profilés…). Il leur donner la forme souhaitée par des actions de découpage (plasma, laser, jet d’eau…), pliage, roulage, cintrage, martelage, emboutissage… A l’aide de points de soudure, il (elle) les assemble. Il réalise ainsi les ouvrages chaudronnés, pièces unitaires ou sous-ensembles, les plus variés : cuve d’une usine de chimie, éléments de wagon, chaudière d’une centrale nucléaire… Le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées. Il doit savoir les régler et veiller à leur bon fonctionnement.
L’habileté manuelle et une bonne perception des formes et des volumes sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier.
Sources : Observatoire de la Métallurgie, Orientation Auvergne Rhône-Alpes