Maitriser les référentiels qualité ISO9001

Présentation

Objectifs

  • Connaître les principes de mise en œuvre d’un Système de Management Qualité basé sur l’ISO 9001 v.2015
  • Mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 9001 v.2015
  • Identifier des outils à mettre en place pour répondre à ces exigences.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’échanges et d’apports théoriques après décryptage individuel des chapitres de la norme.
  • Mise au point de la part de l’intervenant sur les écarts de compréhension.
  • Interactivité basée sur la réalité concrète Entreprise sollicitant une participation active de l’ensemble des participants.

Programme de la formation

  • Le management par la Qualité
    – Les apports d’une démarché Qualité.
    – L’évolution des référentiels.
    – Les grands principes de la norme.
  • Décryptage des chapitres de la norme
    – Chap. 4 Contexte de l’organisme
    Enjeux / Parties intéressées / Domaine d’application et Processus.
     
    – Chap.5 Leadership
    Engagement / Orientation client / Politique / Rôles & Responsabilités.
     
    – Chap.6 Planification
    Risques & opportunités / Objectifs Qualité et Actions / Planification des modifications.
     
    – Chap.7 Support
    Ressources Humaines / Infrastructure / Surveillance et la mesure / Connaissances et Compétences / Sensibilisation / Communication / Informations documentées.
     
    – Chap.8 Réalisation des activités opérationnelles
    Planification / Exigences relatives aux produits / Conception & développement / Maîtrise des prestataires externes / Production et prestation de service / Libération des produits / Maîtrise des non conformités.
     
    – Chap. 9 Évaluation des performances
    Surveillance, mesure, analyse et évaluation / Audit interne / Revue de direction.
     
    – Chap. 10 Amélioration
    Non-conformité et action corrective / Amélioration continue

Admission, prérequis et reconnaissance

Critères d’admission

  • Personnes concernées : Tout public
    Personnes en situation d’handicap : nous contacter
  • Prérequis: Connaitre le management des Processus.

Critères d’évaluation

  • Tests théoriques et pratiques

Reconnaissance

  • Attestation de capacités

Informations complémentaires

Documents téléchargeables

AFPI LDA_ISO 9001 version 2015_2024

Site de Saint-Etienne Etivallière

Site de Saint-Etienne

Cité des Entreprises
16 bd de l’Etivallière – BP 725
42950 SAINT ETIENNE Cedex 9

04 77 92 89 89

Site de Roanne – Mably

Campus des Métiers
14 rue Jean de la Fontaine
42300 MABLY

04 77 68 49 70

Site de Valence

Site de Valence

Maison de l’Industrie
Rue Jean Jullien Davin
26000 VALENCE

04 75 80 36 60