Modalités pratiques
- Durée : 2 jours soit 14 heures
- Calendrier : 1 Session/an minimum
- Lieu : AFPI LDA
- Tarif : à partir de 350€/jour/personne
- Effectif : entre 4 et 10 personnes
- Parcours sur-mesure : nous contacter
Présentation
Objectifs
- Accompagner le parcours d’intégration de la personne à former (intérimaire, CDD, nouvel embauché,…)
- Situer son rôle, ses missions, les compétences à mettre en œuvre
- Conduire les entretiens d’accueil, de suivi, d’évaluation
- Transférer les savoir-faire, identifier les méthodes pédagogiques adaptées
- Evaluer la progression et les acquis des personnes accompagnées
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’exercices concrets, d’apports théoriques et d’exploitation de la réalité de l’Entreprise, sollicitant une participation active de l’ensemble des participants
Programme de la formation
- Donner du sens, définir le cadre
– Rôle et missions du tuteur
– Cadrer sa mission dans le contexte de l’entreprise, faire le lien avec le processus d’intégration de l’entreprise
– Les enjeux du tutorat
- Conduire un entretien d’accueil
– Définir un contrat avec la personne à accompagner
– Créer une relation de confiance avec le « tutoré »
– Apprendre à découvrir la personne accueillie (son histoire, son parcours professionnel, …)
– Définir les grandes lignes d’un parcours d’intégration et de réussite
– Faire partager les codes et comportements gagnants de l’entreprise
– Encourager, recadrer
– Traiter l’accueil Sécurité de façon dynamique et positive
- Les mécanismes de l’apprentissage chez les jeunes et l’adulte :
– Freins, difficultés, motivations.
– Les lois de l’apprentissage et son processus
– Les 10 conditions de l’apprentissage
- Les trois principales méthodes pédagogiques.
– Démonstrative, Expérimentale, Explicative (avantages, inconvénients et mise en œuvre)
- Former, qu’elles compétences visées ?
– Identifier les compétences et connaissances à transmettre
– Lister les savoir et savoir-faire associés et comportements attendus
- Former au poste de travail
– Présenter les activités
– La communication orale
– Faciliter l’expression du salarié
– Vérifier la compréhension de son message
– L’utilisation des supports
- L’évaluation, pourquoi et comment ?
– Evaluation à chaud et évaluation des acquisitions
– Comment évaluer l’apprentissage : outils et méthodes
– Assurer un suivi
- Exercices d’application
– Chaque participant sera invité à animer une séquence courte de transmission de savoir-faire idéalement sur un poste de travail
– Débriefing individuel afin de valider les points forts et les points d’amélioration
Des équipements techniques high-tech
Des formateurs issus du monde professionnel
Des effectifs à taille humaine
Parcours de formation
sur-mesure
Admission, prérequis et reconnaissance
Critères d’admission
- Personnes concernées : Toute personne encadrant ou amenée à encadrer une équipe
Personnes en situation d’handicap : nous contacter - Prérequis: Aucun
Critères d’évaluation
- Tests théoriques et pratiques
Reconnaissance
- Attestation de capacités
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Nos 3 centres de formation
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