Formateur tuteur ou maitre d’apprentissage

Présentation

Objectifs

  • Accompagner le parcours d’intégration de la personne à former (intérimaire, CDD, nouvel embauché,…)
  • Situer son rôle, ses missions, les compétences à mettre en œuvre
  • Conduire les entretiens d’accueil, de suivi, d’évaluation
  • Transférer les savoir-faire, identifier les méthodes pédagogiques adaptées
  • Evaluer la progression et les acquis des personnes accompagnées

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’exercices concrets, d’apports théoriques et d’exploitation de la réalité de l’Entreprise, sollicitant une participation active de l’ensemble des participants

Programme de la formation

  • Donner du sens, définir le cadre
    – Rôle et missions du tuteur
    – Cadrer sa mission dans le contexte de l’entreprise, faire le lien avec le processus d’intégration de l’entreprise
    – Les enjeux du tutorat
     
  • Conduire un entretien d’accueil
    – Définir un contrat avec la personne à accompagner
    – Créer une relation de confiance avec le « tutoré »
    – Apprendre à découvrir la personne accueillie (son histoire, son parcours professionnel, …)
    – Définir les grandes lignes d’un parcours d’intégration et de réussite
    – Faire partager les codes et comportements gagnants de l’entreprise
    – Encourager, recadrer
    – Traiter l’accueil Sécurité de façon dynamique et positive
     
  • Les mécanismes de l’apprentissage chez les jeunes et l’adulte :
    – Freins, difficultés, motivations.
    – Les lois de l’apprentissage et son processus
    – Les 10 conditions de l’apprentissage
     
  • Les trois principales méthodes pédagogiques.
    – Démonstrative, Expérimentale, Explicative (avantages, inconvénients et mise en œuvre)
     
  • Former, qu’elles compétences visées ?
    – Identifier les compétences et connaissances à transmettre
    – Lister les savoir et savoir-faire associés et comportements attendus
     
  • Former au poste de travail
    – Présenter les activités
    – La communication orale
    – Faciliter l’expression du salarié
    – Vérifier la compréhension de son message
    – L’utilisation des supports
     
  • L’évaluation, pourquoi et comment ?
    – Evaluation à chaud et évaluation des acquisitions
    – Comment évaluer l’apprentissage : outils et méthodes
    – Assurer un suivi
     
  • Exercices d’application
    – Chaque participant sera invité à animer une séquence courte de transmission de savoir-faire idéalement sur un poste de travail
    – Débriefing individuel afin de valider les points forts et les points d’amélioration

Admission, prérequis et reconnaissance

Critères d’admission

  • Personnes concernées : Toute personne encadrant ou amenée à encadrer une équipe
    Personnes en situation d’handicap : nous contacter
  • Prérequis:  Aucun

Critères d’évaluation

  • Tests théoriques et pratiques

Reconnaissance

  • Attestation de capacités

Informations complémentaires

Documents téléchargeables

AFPI LDA_Formateur tuteur _2024

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