Le manager des Ressources Humaines développe une expertise dans la gestion des ressources humaines au sein des entreprises, en couvrant les aspects clés de l’administration et des processus techniques liés aux RH, ainsi que les fonctions administratives essentielles à la gestion du personnel.
Durée et rythme
- Formation en alternance sur 2 ans
- 4 jours en entreprise / 1 jour en formation + 6 séminaires de 35h
Coût de la formation
Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation réalisée au CFAI LDA
- à SAINT-ETIENNE (42)
Présentation
Le manager des Ressources Humaines développe une expertise dans la gestion des ressources humaines au sein des entreprises, en couvrant les aspects clés de l’administration et des processus techniques liés aux RH, ainsi que les fonctions administratives essentielles à la gestion du personnel.
L’objectif de cette formation est de former un professionnel capable de concevoir la stratégie et la politique RH de l’entreprise, de piloter et mettre en œuvre des obligations en matière juridique et administrative au sein d’une organisation, de coordonner et manager une équipe pluridisciplinaire technique au sein du service RH.
Certificateur :
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Missions
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie RH responsable
- Mettre en œuvre une politique de formation inclusive
- Piloter les relations individuelles et collectives du travail
- Développer et piloter la communication RH
Programme de la formation
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie rh responsable
- Élaborer un système de gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels
- Piloter la politique de recrutement dans une démarche inclusive et responsable
- Construire une politique de rémunération attractive
- Concevoir et mettre en œuvre une organisation RH inclusive et responsable
- Déployer le système d’information RH
- Piloter la digitalisation des pratiques professionnelles RH
- Concevoir le dispositif d’évaluation de la politique RH
- Élaborer le plan de développement des compétences individuelles et collectives
- Conseiller les collaborateurs dans la gestion de leurs droits à la formation
- Déployer des projets de formation ciblés et inclusifs
- Établir le budget du plan de formation
- Produire un bilan de la politique de formation mise en œuvre
- Établir le budget du plan de formation
- Produire un bilan de la politique de formation mise en œuvre
Piloter les relations individuelles et collectives du travail - Organiser un système de veille légale, réglementaire et sociale sur le secteur des ressources humaines
- Concevoir une organisation du travail responsable et inclusive
- Prévenir les risques socioprofessionnels
- Représenter la direction de l’organisation auprès des autorités administratives et judiciaire
- Optimiser le dialogue social
- Élaborer le bilan social de l’organisation
Développer et piloter la communication RH - Développer la marque employeur de l’organisation
- Optimiser l’expérience candidat
- Concevoir un processus d’onboarding inclusif
- Promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail
- Évaluer la stratégie de communication RH déployée
Une expérience professionnelle
Des équipements techniques high-tech
Des formateurs issus du monde professionnel
Des effectifs à taille humaine
(en moyenne 15 apprentis)
Admission et pré-requis
Critères d’admission
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 dans les domaines de la gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou du droit
- Expérience professionnelle – ou déjà salarié : nous consulter
Modalités d’admission
- CANDIDATURE
Préinscription en ligne : www.pole-formation-lda.fr - ADMISSIBILITÉ
Examen du dossier + Tests de positionnement + entretien de motivation
Accompagnement à la recherche d’entreprises - ADMISSION
Admission définitive dès signature d’un contrat d’alternance
Modalités d’évaluation
- Visites en entreprise
- Evaluation en centre et en entreprise pour valider les compétences du Titre Pro
- Présentation d’un dossier technique devant un jury de professionnels
- Validation par bloc de compétences. Voir fiche RNCP
Reconnaissances
1- Les obligations d’expériences pendant la formation :
La mise en pratique en entreprise est une condition sine qua non pour garantir l’aptitude à mettre en œuvre les compétences acquises en formation.
Pour être certifié, il faudra réaliser une pratique professionnelle obligatoire minimum selon l’une des modalités suivantes :
- D’un contrat d’apprentissage.
- D’un contrat ou d’une période de professionnalisation.
2- Les modalités d’évaluation :
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus RNCP 39091
3- Les conditions liées au règlement du jury de certification :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Contact
Pour plus d’informations
SAINT-ETIENNE (42)
Nabila MERIDJI – Assistante Formation
nmeridji@citedesentreprises.org
04 77 93 78 36
Informations complémentaires
Débouchées / Métiers associés
- DRH
- Chargé de projet RH / Chargé de mission RH / Consultant RH
- Référente technique RH / Responsable RH
- Gestionnaire RH / Chargé de Gestion des Ressources Humaines
- Gestionnaire/Responsable Paie/Rémunération
- Chargé/Chef de projet/Assistant Formation
- Chargé de Recrutement
- Chargé de Comptes d’Agence d’Emploi
- Chargé de / Responsable Administration du Personnel
- Gestionnaire SIRH / Collaboratrice ESRH
- Chargé de mission/Chef de projet Diversité/Handicap/Mobilité/Santé-sécurité.
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