Animer et motiver une équipe

Présentation

Objectifs

  • Se positionner dans son rôle de manager
  • Animer son équipe en tenant compte du contexte et des objectifs de l’entreprise, de son rôle et de ses responsabilités.
  • Fixer des objectifs à ses collaborateurs et d’évaluer les résultats.
  • Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie grâce à la maîtrise des techniques d’entretien et de réunion
  • Gérer les tensions au sein de l’équipe

Méthodes pédagogiques

  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Recherche collective de solutions aux difficultés rencontrées
  • Apport d’outils et de méthodes opérationnels
  • Travail sur un projet individuel d’amélioration pour chaque participant
  • Les mises en situations et l’analyse de cas réel rencontrés dans le quotidien des managers constituent 80 % des journées de formation.

Programme de la formation

  • Positionnement initial des stagiaires
    – Mon rôle de manager, mes responsabilités, mon contexte de travail
    – Mes compétences actuelles, mes pratiques, mes attentes.
    – Synthèse : compétences à développer, axes de progrès
     
  • Fixer des objectifs, organiser le travail
    – Savoir fixer des objectifs motivants et atteignables
    – Planifier, organiser et contrôler l’activité
     
  • La motivation
    – Repérer les facteurs de motivation et de non motivation
    – Comment développer la motivation de son équipe
    – Travailler sur sa propre motivation
     
  • L’écoute active, techniques de communication
    – Les fondamentaux de la communication: pourquoi communique-t-on mal ? comment y remédier ?
    – L’échange interpersonnel : cadre, éléments à respecter pour une communication efficace
    – L’échange avec un groupe : cadre, mise en place et structuration de l’information
     
  • L’animation de réunions
    – Techniques et outils pour conduire des réunions courtes et efficaces
     
  • L’entretien individuel
    – Réalisation d’une grille de préparation
    – Mise en situation
     
  • Le groupe, la gestion de conflits
    – Les éléments favorisant les tensions et les conflits
    – Prévenir, gérer les conflits : utiliser les bons outils et méthodes de traitement des conflits
     
  • Exercice de synthèse
    – Chacun des stagiaires organise à partir d’une situation de travail l’ensemble des actions et outils de management

Admission, prérequis et reconnaissance

Critères d’admission

  • Personnes concernées : Toute personne encadrant ou amenée à encadrer une équipe
    Personnes en situation d’handicap : nous contacter
  • Prérequis:  Aucun

Critères d’évaluation

  • Tests théoriques et pratiques

Reconnaissance

  • Attestation de capacités

Informations complémentaires

Documents téléchargeables

AFPI LDA_MANAGER ANIMER MOTIVER UNE EQUIPE 2024

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