Modalités pratiques
- Durée : 4 jours soit 28 heures
- Rythme : 2 x 2 jours
- Calendrier : 1 Session/an minimum
- Lieu : AFPI LDA
- Tarif : à partir de 350€/jour/personne
- Effectif : entre 4 et 10 personnes
- Parcours sur-mesure : nous contacter
Présentation
Objectifs
- Se positionner dans son rôle de manager
- Animer son équipe en tenant compte du contexte et des objectifs de l’entreprise, de son rôle et de ses responsabilités.
- Fixer des objectifs à ses collaborateurs et d’évaluer les résultats.
- Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie grâce à la maîtrise des techniques d’entretien et de réunion
- Gérer les tensions au sein de l’équipe
Méthodes pédagogiques
- Réflexions de groupe guidées par l’animateur
- Recherche collective de solutions aux difficultés rencontrées
- Apport d’outils et de méthodes opérationnels
- Travail sur un projet individuel d’amélioration pour chaque participant
- Les mises en situations et l’analyse de cas réel rencontrés dans le quotidien des managers constituent 80 % des journées de formation.
Programme de la formation
- Positionnement initial des stagiaires
– Mon rôle de manager, mes responsabilités, mon contexte de travail
– Mes compétences actuelles, mes pratiques, mes attentes.
– Synthèse : compétences à développer, axes de progrès
- Fixer des objectifs, organiser le travail
– Savoir fixer des objectifs motivants et atteignables
– Planifier, organiser et contrôler l’activité
- La motivation
– Repérer les facteurs de motivation et de non motivation
– Comment développer la motivation de son équipe
– Travailler sur sa propre motivation
- L’écoute active, techniques de communication
– Les fondamentaux de la communication: pourquoi communique-t-on mal ? comment y remédier ?
– L’échange interpersonnel : cadre, éléments à respecter pour une communication efficace
– L’échange avec un groupe : cadre, mise en place et structuration de l’information
- L’animation de réunions
– Techniques et outils pour conduire des réunions courtes et efficaces
- L’entretien individuel
– Réalisation d’une grille de préparation
– Mise en situation
- Le groupe, la gestion de conflits
– Les éléments favorisant les tensions et les conflits
– Prévenir, gérer les conflits : utiliser les bons outils et méthodes de traitement des conflits
- Exercice de synthèse
– Chacun des stagiaires organise à partir d’une situation de travail l’ensemble des actions et outils de management
Des équipements techniques high-tech
Des formateurs issus du monde professionnel
Des effectifs à taille humaine
Parcours de formation
sur-mesure
Admission, prérequis et reconnaissance
Critères d’admission
- Personnes concernées : Toute personne encadrant ou amenée à encadrer une équipe
Personnes en situation d’handicap : nous contacter - Prérequis: Aucun
Critères d’évaluation
- Tests théoriques et pratiques
Reconnaissance
- Attestation de capacités
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Nos 3 centres de formation
Site de Saint-Etienne
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