QU’EST-CE QUE LE CPF ?
Le CPF, Compte Personnel de Formation, est un dispositif légal de financement de la formation continue. Sa gestion est confiée à la Caisse des Dépôts par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Avec pour ambition de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel, le CPF permet à toute personne de plus de 16 ans ayant une activité professionnelle en France d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
En tant que salarié du privé ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle grâce au CPF, qui fait partie du Compte Personnel d’Activité.
Ainsi, en 2020, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts, on compte plus de 38 millions de personnes titulaires d’un CPF, disposant d’un montant moyen de 1 280 € par compteur pour le secteur privé.
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser à condition qu’ils aient opéré la saisie des heures DIF sur leur espace personnel en ligne.
Qui est concerné ?
- Salariés
- Fonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique
- Membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
- Demandeurs d’emploi
Comment mobiliser le CPF ?
- HORS temps de travail SANS l’accord de l’employeur (pas de rémunération)
- DURANT le temps de travail AVEC l’accord de l’employeur (rémunération maintenue)
QUELLES SONT LES FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF ?
Les formations éligibles au CPF doivent être certifiantes ou diplômantes. La liste est disponible sur http://www.moncompteformation.gouv.fr
Retrouvez l’ensemble des formations éligibles au CPF proposées par l’AFPI LDA sur la page : https://www.pole-formation-lda.fr/nos-domaines-de-formation-continue/
Nous proposons entre autres diverses certifications comme : la certification Voltaire, CléA, CléA Numérique, TOEIC, PCIE, TOSA, CISCO (Cisco Certified Network Associate niveau 3 à sécurité), B2I (Brevet Informatique et Internet)…
Mais aussi des formations de l’école du management UIMM (cycles et CQPM), des formations en prévention, métiers de la métallurgie (CQPM et CQPI en chaudronnerie, usinage, maintenance), formations digitales (PAO, construction de site web)…
À SAVOIR !
Si vous êtes éligible au CPF, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation.
Plus d’informations sur cet article : Saisie des heures de DIF avant le 30 juin !
QUELLES SONT LES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE ?
Pour savoir comment ouvrir et utiliser votre CPF, rendez-vous sur cet article : Comment utiliser son CPF ?