CLARA ET MBO NOUS FONT LEUR RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LA FILIÈRE QHSE !
La QHSE est une filière parfois méconnue et ses métiers sont en tension… Par manque de communication, les candidats ne connaissent pas son existence et les entreprises ont parfois du mal à recruter. Cependant, c’est un domaine d’activité qui recrute bel et bien ! Les candidats ont d’ailleurs souvent l’embarras du choix par rapport à la structure dans laquelle ils souhaitent travailler.
Focus sur ces 2 portraits qui nous donnent un bon aperçu de ce qu’est le métier :
PARCOURS SCOLAIRE :
Clara : Après un Bac S, je me lance dans un BTS Analyse de Biologie Médicale pour travailler dans les laboratoires, puis j’entame une Licence Biologie Biotechnologie en alternance avant d’arriver ici à Saint-Étienne. Actuellement je suis en Bac+4 Responsable QSHE, en alternance dans l’entreprise DERVAUX au Chambon-Feugerolles (fabricant de pièces et accessoires pour les lignes électriques à très haute tension)
Mbo : J’ai commencé par réaliser un BTS GPME, j’avais beaucoup aimé l’approche de la gestion des risques dans ce BTS et je m’étais dit « pourquoi pas poursuivre une formation où l’on retrouverait cette approche »
COMMENT NOUS AS-TU CONNU ?
Clara : J’ai connu la formation de notre CFAI par le bouche à oreille : en licence j’étais amie avec quelqu’un à qui j’ai confié vouloir m’orienter dans le domaine QSE, et cette amie m’a parlé d’une connaissance qui était en Bac+4 QHSE chez vous à Saint-Étienne !
Mbo : Je savais que le Pôle formation intervenait dans des écoles pour promouvoir ses formations, l’équipe est un jour venue au lycée Honoré d’Urfé à Saint-Étienne et cela m’a permis de découvrir les formations plus amplement. J’ai donc postulé pour intégrer le Bac+4 QHSE, c’était plutôt clair !
CE QUI ME PLAÎT DANS LA FORMATION :
Clara : La partie sécurité beaucoup ! ça touche les personnes, les salariés, et c’est vraiment concret, on agit sur le site, sur le terrain, c’est la partie que je préfère ! La partie environnement est aussi intéressante car aujourd’hui les normes et lois nous régissent tous, et c’est aussi dans l’air du temps ! Il faut agir pour l’environnement.
Mbo : Ce qui me plaît le plus est de concilier la partie terrain et le contact humain. J’aime aussi le fait que l’on peut mettre la partie théorique en application, cela demande de vraies compétences et une vraie formation.
EXEMPLES DE PROJETS MIS EN PLACE CETTE ANNÉE EN ENTREPRISE :
Clara : Cette année, j’ai participé à la mise en place d’une gestion des produits chimiques
et j’ai organisé une opération « semaine de la sécurité » pour renforcer la vigilance
des salariés sur ce sujet. Durant la formation, nous devons obligatoirement mettre en place 3 projets dans les 3 domaines que composent la QSE : qualité, sécurité et environnement.
Mbo : Au quotidien, je suis en contact avec tous les acteurs de l’entreprise, chaque jour est différent, je suis tout le temps actif, les tâches sont variées et les salariés très impliqués. La QHSE est aujourd’hui un sujet que toute industrie ne peut pas négliger. Mes sujets de prédilection sont la gestion des déchets, réalisé par distribution de tracts internes suite aux nouvelles règlementations ; et le risque chimique sinon qui est très technique et concret.
L’ALTERNANCE ÉTAIT UN FACTEUR IMPORTANT
Clara : L’alternance était un facteur important pour moi, ma licence avait été réalisée en alternance et c’était la première fois que j’en faisais l’expérience. Je voulais continuer car ça met un pied dans l’entreprise, c’est vachement complémentaire on peut être sur le terrain et en même temps apprendre, on peut vraiment appliquer ce qu’on a appris sur le terrain, c’est hyper important !
Mbo : Le fait que cette formation soit en apprentissage est important, mon BTS n’était pas en alternance et je trouve que c’est au final bénéfique pour moi car j’ai pied dans monde du travail, cela m’offre une bonne expérience professionnelle; et c’est aussi bénéfique pour l’entreprise qui bénéficie des compétences que j’acquiers au fur et à mesure de ma formation !
LA RECHERCHE D’ENTREPRISE :
Mbo : L’industrie automobile est celle qui m’intéresse le plus donc j’ai eu l’embarras du choix lors de mes recherches. Aujourd’hui, l’industrie métallurgique m’attire davantage. Je n’avais pas d’a priori ni appréhension avant mes candidatures mais la première fois où je suis arrivé dans l’usine a été très impressionnante ! Heureusement je fus vite rassuré par l’accompagnement de mes tuteurs. C’était l’occasion pour moi de découvrir des métiers jusqu’ici inconnus : la frappe à froid par exemple. Ma recherche d’entreprise s’est bien passée grâce à l’accompagnement du Pôle Formation qui m’a proposé de nombreux contacts et a appuyé mes candidatures.
PROJETS POUR L’ANNÉE PROCHAINE :
Clara : L’année prochaine je souhaite intégrer le Master M-Risk, je veux changer d’entreprise aussi et l’ai déjà trouvé, c’est un choix de changer d’entreprise pour élargir mes champs de compétences et connaitre d’autres domaines.
Mbo : J’envisage de postuler par la suite au Master M-Risk, je ne pensais pas aller aussi loin dans mes études mais la QHSE est une thématique qui se développe au fur et à mesure car les réglementations évoluent sans cesse et les enjeux socio-environnementaux sont très actuels. Je souhaite absolument continuer et j’ai une nouvelle entreprise d’accueil l’année prochaine : la Tôlerie Forézienne.
LE TYPE DE PROFIL QU’IL FAUT AVOIR POUR INTÉGRER LA FILIÈRE QHSE :
Clara : Être avenant avec les salariés, être en communication avec les opérateurs, c’est la base ! Parfois c’est eux qui vont apporter des solutions ou des problématiques, donc c’est avec eux qu’il faut traiter, si on ne communique pas avec eux il va y avoir une distance qui va s’installer et on ne va pas pouvoir travailler correctement.
Mbo : Il faut être curieux, c’est le point fort recherché car ça permet d’apprendre le métier et de découvrir l’ensemble des sujets qui sont à découvrir et ils sont nombreux ! La persévérance aussi car certains sujets sont plus ou moins difficiles à développer.
SES CONSEILS POUR CEUX QUI HÉSITENT À SE LANCER :
Clara : Il faut y aller, dans la QHSE il y a 4 domaines (qualité, hygiène, sécurité, environnement) donc un choix s’offre à nous : soit on veut pratiquer les 4, soit on se spécialise dans un domaine. Dans les 2 cas, il y a des offres d’emploi ! Cela laisse un champ des possibles pour découvrir plusieurs choses. Il y a aussi la possibilité de travailler dans différents secteurs dans l’usine, l’agroalimentaire etc. Il y a plein de choses à voir et chaque entreprise est différente donc on peut avoir un terrain de jeu qui est immense ! Travailler dans la QHSE est synonyme de flexibilité : on peut intégrer n’importe quel type de structure.
POINTS FORTS DE LA FORMATION :
Mbo : L’alternance, les intervenants sont des professionnels, ils savent de quoi ils parlent et connaissent la réalité du terrain donc cela nous donne une manière concrète d’appliquer notre travail. De plus, le Pôle Formation dispose d’un vrai panel d’entreprises et ce n’est pas un point à négliger ! L’organisation est aussi bien rodée.