Accueil > Actualités > Portraits > FILIÈRE MAINTENANCE : PORTRAIT D’ALEXIS

Alexis nous parle de la filière Maintenance Industrielle ! 

ACTUELLEMENT ALTERNANCE AU SEIN DE L’ENTREPRISE URGO GROUP, ALEXIS A SUIVI UN CURSUS SCOLAIRE ENTIÈREMENT SPÉCIALISÉ EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE, EN INTÉGRANT UN BAC PRO MAINTENANCE PUIS UN BTS MS.

Merci à lui pour son super témoignage !

 Crédit Photos Alain Potignon

FOCUS SUR CE PORTRAIT QUI NOUS DONNE UN BON APERÇU DE CE QU’EST LE MÉTIER DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE :

PARCOURS SCOLAIRE :

Alexis : À la base, je recherchais un métier manuel. Mais j’apprécie aussi le fait qu’on soit
toujours en train de réfléchir. En maintenance, on se sent utile. Comme je suis dyslexique, l’école n’était pas très agréable pour moi, J’étais plutôt manuel, j’aimais bricoler, j’allais parfois donner un petit coup de main sur des chantiers de mon entourage.

COMMENT AS-TU CONNU LA FILIÈRE MAINTENANCE ?

Alexis : J’ai fait mon stage de 3ème chez un artisan en maintenance : il m’a parlé
du bac pro maintenance, j’ai bien accroché. alors je me suis inscrit au CFAI et je suis devenu apprenti dans la même entreprise.

CE QUI ME PLAÎT DANS L’ALTERNANCE :

Alexis : Ce que j’aime dans l’apprentissage, c’est que cela permet de mettre un premier pied dans la vie d’adulte. Dans mon quotidien de technicien de maintenance aucune journée n’est identique à l’autre.

EXEMPLES DE PROJETS MIS EN PLACE CETTE ANNÉE EN ENTREPRISE :

Alexis : Pour mon BTS maintenance, je travaille dans une entreprise beaucoup plus grande. même si la maintenance curative représente le plus gros de
mon activité, j’interviens aussi en préventif, avec des contrôles de routine pour éviter les pannes. Enfin, j’améliore les machines.

UN CONSEIL POUR LES PERSONNES HÉSITANT À SE LANCER 

Alexis : Il y aura toujours du travail, même si les machines sont de plus en plus perfectionnées : on aura toujours besoin de techniciens pour les réparer quand elles tombent en panne, et pour les améliorer quand elles deviennent obsolètes.

>> RETROUVEZ UNE COURTE INTERVIEW VIDÉO D’ALEXIS (PAR TL7) <<