BIENVENUE À LA NOUVELLE MACHINE DMG POUR LA FILIÈRE USINAGE !
Qu’ils soient en Seconde, BAC, BTS ou Licence, les élèves étudiant l’usinage peuvent désormais se former sur la nouvelle machine CN DMG MORI CLX TC.
Arrivée en novembre dernier sur notre site de formation à Saint-Étienne, elle est la concrétisation d’un partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, participant à son financement.
Elle se rajoute donc au plateau technique de 1300 m2, au sein de nombreuses autres machines.
QUEL EST SON INTÉRÊT EN TERMES D’APPRENTISSAGE ?
Vraie valeur ajoutée, cette nouvelle DMG permet la réalisation de TP (travaux pratiques) de manière plus fluide et pointilleuse, apportant un réel savoir-faire aux apprentis, très demandé par leur entreprise d’accueil.
« Dans notre atelier technique, nous possédions déjà des machines tour, des fraiseuses, la nouvelle DMG est une combinaison de ces deux types de machines, ce qu’on appelle un combiné tour fraiseuse.
C’est une machine qui allie une tour 2 axes avec 5 axes, ce qui permet de réaliser deux types de procédés au même endroit : le tournage et le fraisage. »
Stéphane, formateur usinage
Stéphane et Khalid, formateurs usinage à Saint-Étienne, ont reçu une formation sur le maniement de la DMG lors de son installation il y a quelques mois, leur permettant désormais de transmettre leurs connaissances à leurs classes respectives.
Pour rappel, le tournage désigne un processus d’usinage de base procédant par enlèvement de matière. Cela s’effectue avec une barre de métal rotative tandis qu’un outil de découpe vient générer la forme en retirant la matière.
Le tournage automatisé à commande numérique est le plus couramment utilisé.
Et le fraisage, quant à lui, se passe quand l’outil tourne autour de la pièce d’usinage qui reste fixe.
Le tournage automatisé à commande numérique est le plus couramment utilisé.
Et le fraisage, quant à lui, se passe quand l’outil tourne autour de la pièce d’usinage qui reste fixe.