Modalités pratiques
- Durée : 4 jours soit 28 heures
- Calendrier : 1 Session/an minimum
- Lieu : AFPI LDA
- Tarif : à partir de 330€ HT/jour/personne
- Effectif : entre 4 et 10 personnes
- Parcours sur-mesure : nous contacter
Présentation
Objectifs
- Améliorer son efficacité de dépanneur pour réduire les temps d’arrêt et fiabiliser les installations.
- Adopter une méthode de dépannage structurée
- Développer une communication plus efficace pour recueillir et transmettre de l’information
- Intervenir en toute sécurité
- S’entraîner au dépannage
Méthodes pédagogiques
- Outils méthodologiques
- Exercices d’analyse, de réflexion, et de synthèse à partir de cas pédagogiques
- Travail de groupe
- Mise en situation
Programme de la formation
Introduction au dépannage et missions du service maintenance
- La fonction Maintenance
- Organisation de la maintenance
- Les différents types de maintenance : curatif, préventif (systématique, conditionnel) et prédictif
- Les niveaux de maintenance (selon les normes AFNOR) et TPM
- Les documents de gestion de la maintenance : l’historique des pannes (but et intérêt)
Des méthodes de résolution de problèmes à une méthode de dépannage, les outils :
- Définition de la panne
- Le remue méninge (penser à toutes les éventualités de pannes possibles sans à priori).
- Les outils logiques : l’arbre des causes (adaptation simple), La méthode ORDRE, Q, Q, O, Q, C, P ; logigramme, check-list, le GRAFCET
- Utiliser les documents à disposition (schémas, historique…)
- Utiliser la comparaison avec des modules ou installations identiques
- Prendre en compte les notions de changements ou interventions récents dans l’environnement de la panne
- Vérification dans l’ordre des probabilités d’apparition d’une panne : Vérifier du plus facile au plus complexe
Les pièges à éviter :
- L’habitude, les préjugés, le stress, le conditionnement de l’esprit, …
L’importance de la communication et du recueil d’information:
- La sécurité (personnes et matériel)
- Utiliser ses sens (observer, sentir, écouter)
- Diagnostiquer, organiser, réparer, contrôler
- Informer (opérateur, maintenance, hiérarchie, historique)
Applications pratiques (environ 50% du temps)
- Mise en situation de recherche de pannes électriques et pneumatiques sur équipements industriels
Des équipements techniques high-tech
Des formateurs issus du monde professionnel
Des effectifs à taille humaine
Parcours de formation
sur-mesure
Admission, prérequis et reconnaissance
Critères d’admission
- Personnes concernées : Technicien de maintenance, régleurs
Personnes en situation d’handicap : nous contacter - Prérequis: Avoir des connaissances en électromécanique
Critères d’évaluation
- Tests théoriques et pratiques
Reconnaissance
- Attestation de formation
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Nos 3 centres de formation
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