Méthodes de dépannage

Présentation

Objectifs

  • Améliorer son efficacité de dépanneur pour réduire les temps d’arrêt et fiabiliser les installations.
  • Adopter une méthode de dépannage structurée
  • Développer une communication plus efficace pour recueillir et transmettre de l’information
  • Intervenir en toute sécurité
  • S’entraîner au dépannage

Méthodes pédagogiques

  • Outils méthodologiques
  • Exercices d’analyse, de réflexion, et de synthèse à partir de cas pédagogiques
  • Travail de groupe
  • Mise en situation

Programme de la formation

Introduction au dépannage et missions du service maintenance

  • La fonction Maintenance
  • Organisation de la maintenance
  • Les différents types de maintenance : curatif, préventif (systématique, conditionnel) et prédictif
  • Les niveaux de maintenance (selon les normes AFNOR) et TPM
  • Les documents de gestion de la maintenance : l’historique des pannes (but et intérêt)

Des méthodes de résolution de problèmes à une méthode de dépannage, les outils :

  • Définition de la panne
  • Le remue méninge (penser à toutes les éventualités de pannes possibles sans à priori).
  • Les outils logiques : l’arbre des causes (adaptation simple), La méthode ORDRE, Q, Q, O, Q, C, P ; logigramme, check-list, le GRAFCET
  • Utiliser les documents à disposition (schémas, historique…)
  • Utiliser la comparaison avec des modules ou installations identiques
  • Prendre en compte les notions de changements ou interventions récents dans l’environnement de la panne
  • Vérification dans l’ordre des probabilités d’apparition d’une panne : Vérifier du plus facile au plus complexe

Les pièges à éviter :

  • L’habitude, les préjugés, le stress, le conditionnement de l’esprit, …

L’importance de la communication et du recueil d’information:

  • La sécurité (personnes et matériel)
  • Utiliser ses sens (observer, sentir, écouter)
  • Diagnostiquer, organiser, réparer, contrôler
  • Informer (opérateur, maintenance, hiérarchie, historique)

Applications pratiques (environ 50% du temps)

  • Mise en situation de recherche de pannes électriques et pneumatiques sur équipements industriels

Admission, prérequis et reconnaissance

Critères d’admission

  • Personnes concernées : Technicien de maintenance, régleurs
    Personnes en situation d’handicap : nous contacter
  • Prérequis:  Avoir des connaissances en électromécanique

Critères d’évaluation

  • Tests théoriques et pratiques

Reconnaissance

  • Attestation de formation

Informations complémentaires

Documents téléchargeables

AFPI LDA_METHODES DE DEPANNAGE_ 2024

Site de Saint-Etienne Etivallière

Site de Saint-Etienne

Cité des Entreprises
16 bd de l’Etivallière – BP 725
42950 SAINT ETIENNE Cedex 9

04 77 92 89 89

Site de Roanne – Mably

Campus des Métiers
14 rue Jean de la Fontaine
42300 MABLY

04 77 68 49 70

Site de Valence

Site de Valence

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Rue Jean Jullien Davin
26000 VALENCE

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