[Témoignage] Pour Alexis, 19 ans la passion de l’usinage et de la moto se vit en famille : bricoleur de toujours, il intègre comme son grand frère un BTS Conception des processus de réalisation de produits en alternance au Pôle Formation UIMM. #JeFabriqueMonAvenir
Les métiers de la productique
Dans la cartographies des métiers de l’industrie, les métiers de la productique font partie de la famille « Produire-Réaliser ». Les entreprises sont en recrutement sur ces métiers dits « en tension ».
Le ou la technicien(ne) d’usinage travaille la matière brute pour réaliser des pièces métalliques (éléments de moteurs, boites de vitesses, prothèses…) par enlèvement de matière (usinage). Spécialiste des techniques d’usinage, il ou elle peut intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace. Il ou elle lance, gère, contrôle et corrige la production.
Polyvalent(e), autonome, rigoureux(se), il ou elle travaille la plupart du temps en équipe. Il ou elle doit communiquer avec les autres fonctions de l’entreprise pour mener à bien ses missions : fonctions maintenance, contrôle qualité, bureau des méthodes…
Sources : Observatoire de la Métallurgie, Orientation Auvergne Rhône-Alpes