Accueil > Actualités > Formations > CYBERSÉCURITÉ : LES BAC+3 CPLR ACCUEILLENT 2 CHAMPIONS RÉGIONAUX WORLDSKILLS !

Les apprentis en Bac+3 CPLR (Chef de Projet Logiciel et Réseau) sur notre site de formation à Saint-Étienne ont accueilli ce lundi 17 juillet 2 champions régionaux des WorldSkills en cybersécurité.

Pour rappel, les WorldSkills désignent une compétition de plusieurs corps de métiers sur les plans régionaux, nationaux et internationaux. L’objectif étant de mettre en avant le savoir-faire français dans divers domaines professionnels. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.worldskills-france.org/

À la tête de ce cours de cybersécurité : Grégory Wallon, ancien apprenti ayant réalisé son cursus scolaire en notre sein, allant jusqu’au Bac+5 E2I ! Embauché dans notre équipe salariée de formateurs, il met désormais son savoir-faire au service des apprentis.

 Le programme de cette journée : se former à 2 nouvelles techniques de piratage. Compétences essentielles à l’obtention de ce Bac+3, davantage lorsque l’on constate l’importance de la cybersécurité de nos jours !

 La cybersécurité, un enjeu d’actualité : selon le baromètre fraude et cybercriminalité 2021, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude l’année dernière, et 1 entreprise sur 5 a subi plus de 5 attaques. Dans ce contexte, les modes d’organisation du travail, l’adoption de bonnes pratiques en matière de cybersécurité s’imposent comme essentiels. De plus, dans le dernier rapport d’activité de la CNIL, les PME et les micro-entreprises représentent 69% des notifications de violations de données personnelles notamment liées à du piratage informatique, 25% correspondent aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et 6% aux grandes entreprises.

Il est donc primordial de sensibiliser également les entreprises industrielles, de toute taille, afin d’éviter ces situations. Le Bac+3 CPLR est réalisé en alternance, voici quelques exemples de missions confiées aux apprentis dans leur entreprise d’accueil : migration de serveur, mise en place supervision, amélioration du système d’information…et notamment sensibilisation aux diverses cyberattaques auxquelles peuvent faire face les entreprises.

L’anecdote : Grégory était également candidat aux WorldSkills nationales l’année dernière dans la catégorie administration système et réseaux, concourant aux côtés de Nathan Lecaille :

2 champions régionaux en cybersécurité :

Notre CFAI à Saint-Étienne a eu l’honneur d’accueillir Nathan Lecaille et Clément Hamada, tous deux champions régionaux des WorldSkills en cybersécurité. Ayant réalisé leurs études à Lyon, au sein de l’école d’informatique 42 Lyon https://42lyon.fr/,  ils participent ensemble aux sélections régionales il y a quelques mois, ressortant finalistes en obtenant la médaille d’or 🥇

La prochaine étape ? Préparer les épreuves nationales qui se tiendront à Lyon en septembre prochain. Nathan et Clément voient encore plus loin : démontrer leur excellence en matière de cybersécurité lors des épreuves mondiales l’année prochaine ! On leur souhaite une très bonne continuation dans leurs parcours, et merci à eux pour leur venue et partage d’expérience !

Cette journée fût l’occasion pour les élèves en CPLR de rencontrer ces jeunes candidats, de partager autour de leur expérience et qui sait d’en inspirer plus d’un à se lancer également dans la compétition ! 😉