Accueil > Actualités > Handicap > Handicap : l’inclusion par des ateliers d’écriture inclusive

𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒕𝒊(𝒆)𝒔 𝒆𝒏 𝑪𝑨𝑷 𝑹𝑰𝑪 (𝑹é𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑰𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑪𝒉𝒂𝒖𝒅𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒐𝒖 𝑺𝒐𝒖𝒅𝒖𝒓𝒆) 1è𝒓𝒆 𝒂𝒏𝒏é𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝑹𝒐𝒂𝒏𝒏𝒆 𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑é 𝒓é𝒄𝒆𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 à 𝒖𝒏 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒅’é𝒄𝒓𝒊𝒕𝒖𝒓𝒆.

Voici le témoignage d’Élodie LECLERC, Responsable du site de formation à Roanne : *

« Claire FAISANDIER, professeure de français, traite cette année du thème de la découverte de soi et de l’autoportrait, l’objectif du référentiel est que les jeunes prennent conscience de leurs qualités et de leurs compétences et rédigent au final un autoportrait.

Nous avons choisi de lancer cette séquence d’une manière plus ludique et créative que l’approche pédagogique classique (entre autre parce qu’un pourcentage conséquent de jeunes en CAP est atteint de troubles DYS (7 sur 18) et que beaucoup redoutent l’écriture et la lecture spontanée).

Nous avons fait appel à Anne Poiré et Patrick Guallino, des artistes locaux qui interviennent auprès de publics variés (scolaire, jeune en décrochage, adultes, femmes isolées…) et animent des ateliers d’écriture à la médiathèque de Roanne. Ils ont installé quelques-unes de leurs créations, très colorées, pour engager un échange avec les jeunes, avant de les amener petit à petit à rédiger une mini-histoire autour d’un abécédaire de mots que les jeunes ont eux-mêmes choisis (abécédaire).

Tous ont produit un texte et accepté qu’il soit lu. Claire FAISANDIER va maintenant poursuivre son travail sur la thématique en s’appuyant dessus. »