Accueil > Actualités > Formations > 1 AN SUR LA BASE DUMONT-D’URVILLE EN ANTARCTIQUE !

Adrien PANIEL, étudiant en Licence Électromécanique, pour un retour d’expérience !

RETOUR SUR UN PARCOURS ATYPIQUE

Le nom de Dumont-d’Urville ne vous dit peut-être rien, mais c’est là-bas qu’Adrien a passé un an en tant que volontaire en Service Civique. Après avoir réalisé une formation de Mécanicien Outilleur au sein de l’association des Compagnons du Devoir, Adrien décide de postuler à une offre en Service Civique en tant que Mécanicien de précision, proposée par l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor. Le poste est situé en Antarctique, Terre Adélie, sur la base de Dumont-d’Urville.

Base scientifique française située sur l’île des Pétrels, dans l’archipel de Pointe-Géologique, elle doit son nom à l’explorateur Jules Dumont d’Urville qui la découvrit en 1840. Connue particulièrement pour ses travaux et recherches scientifiques tant sur la faune, la flore, la météorologie…etc, mais aussi sur la physiologie humaine. Cette station accueille généralement autour de 25 personnes en hiver.

Après avoir réalisé une série de tests d’aptitudes physiques et psychologiques à Paris, Adrien reçoit un retour positif de la part de l’IPEV et prépare son départ pour l’hémisphère Sud en Janvier 2018 et ce jusqu’au mois de Décembre 2018 !

LE QUOTIDIEN ET LES MISSIONS VARIÉES

Accompagné de son équipe, composée de profils à la fois scientifiques et techniques, Adrien arrive sur la base après une traversée en bateau de 7 jours depuis Hobart en Tasmanie, déjà de longues heures de vols à son actif.

Le voyage fut long et certainement éprouvant, mais bientôt se dessine au loin les icebergs, et les paysages glacés de l’Antarctique !

La station Dumont-d’Urville est composée de différents bâtiments, ayant tous une fonction précise : stockage de nourriture, production d’eau, lieu de travaux scientifiques… Tous sont reliés par des passerelles extérieures pour plus de sécurité…mais ce qui peut s’avérer toutefois périlleux avec l’arrivée des tempêtes de neige !

En effet, les températures chutent rapidement, atteignant parfois les -30°C en réel mais avec un ressenti, selon les vents, bien inférieur !

LE QUOTIDIEN :

À son arrivée, un atelier lui a été attribué, au sein duquel il a pu exercer sa profession d’Usineur. Composé principalement de machines traditionnelles, son équipement lui a permis de réaliser plusieurs pièces : affûtage d’aiguilles, bouchons pour bouillotte, axes et bagues d’engins roulants, réparation de plaques de cuisson, création de pièces de plomberie… Les principaux matériaux utilisés étaient l’aluminium, l’acier, le plastique et le laiton.

Mais les tâches qui lui ont été attribuées ne s’arrêtent pas là !

En effet, toute personne présente sur la base participe au bien-être de la communauté mais aussi à la recherche scientifique !

Ainsi, Adrien participe à des expéditions scientifiques sur les territoires alentours, aide à la maintenance des bâtiments et à l’aménagement du matériel, participe à un chantier de rénovations aux côtés du chef technique, plombier et électricien…

De plus, toute l’équipe présente sur la base est formée, tout au long de leur année, aux gestes de secourisme, afin d’épauler le médecin sur place.

LA VIE EN COMMUNAUTÉ :

Activités sportives en interne, fête du Midwinter, rencontres avec les manchots empereurs… Leur quotidien est rempli de rebondissements et d’émerveillement malgré leurs différences d’âge (de 21 à 63 ans).

LE BILAN

Cette expérience a beaucoup apporté à Adrien qui a pris confiance en lui, et s’est vu attribuer beaucoup de missions différentes. Il était notamment Responsable dans son atelier, ce qui lui a donné l’occasion d’acquérir de l’assurance et de l’autonomie, mais aussi de partager son savoir-faire.

Son souvenir le plus marquant reste son arrivée en bateau, entouré d’icebergs, la vue sur le continent blanc et la chance de percevoir des baleines au loin. Les liens humains créés lors de son année passée restent un très beau souvenir pour lui !

A la fin de son contrat, Adrien part pour la Nouvelle-Zélande pour un an afin de réaliser une mission de Woofing : cela consiste à travailler pour des hôtes locaux, en échange de leur hospitalité ! L’occasion de créer davantage de lien social, d’améliorer son niveau d’anglais et de découvrir une nouvelle culture !

SES PROJETS

Désormais de retour en France, il intègre la Licence Électromécanique au Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche en alternance. Le Service Civique ne se réalisant qu’une seule fois dans une vie, Adrien, âgé de 28 ans, espère monter en compétences afin de prendre plus de responsabilités et de pouvoir renouveler l’expérience…sur les Terres Australes ! 

MERCI BEAUCOUP À ADRIEN POUR SON TÉMOIGNAGE !

@Crédit Photos : Adrien PANIEL

@Crédit Vidéo Manchots : Corentin BURBAN